Ces ensembles réunissent 5 à 8 personnes âgées ou en situation de handicap dans des petites unités de vie, fondues dans les cœurs de villes, là où se trouvent les commerces, les services administratifs et les accès aux transports. Chaque habitant dispose de son logement individuel et partage des espaces communs avec les autres occupants. Cette façon de vivre constitue une alternative à la vie à domicile « isolée » et en établissement.
Contrairement à un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad), il n’y a pas de suivi médical mais les habitants peuvent solliciter un accompagnement individualisé.
Ces projets sont souvent portés par des associations, collectivités, opérateurs sociaux ou médico-sociaux mais ils peuvent aussi être à l’initiative de copropriétés, de bailleurs privés ou sociaux, ou encore de promoteurs.
L’AVP est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. 60 départements devraient se porter volontaires pour la mettre en place et participer ainsi à la réalisation de 600 projets, autant dans le neuf que dans l’ancien.
L’aide est ouverte, sous condition de ressources, à toute personne âgée ou en situation de handicap qui souhaite vivre dans un logement API conventionné. Elle est versée à la personne morale chargée d’assurer le projet de vie sociale et partagée.
Accéder au communiqué de presse
Consultez les annonces immobilières des notaires de France Calculez vos frais de notaire