Pourquoi acheter un appartement en station de ski cette année ?
Alors que l’immobilier dans son ensemble a subi une stagnation, pour ne pas dire une dégradation ces dernières années, on ne peut pas en dire autant du marché des massifs montagneux qui, pour les plus réputés d’entre eux, atteignent des sommets ! La ruée vers l’or blanc s’explique par l’attrait proposé par les 250 stations du pays et qui profitent à l’ensemble des massifs. Acheter un appartement au ski reste un bon pari. Le point sur cet investissement qui présente à la fois un cadre dépaysant et des activités variées en toutes saisons.
Les appartements ou les chalets de certaines stations peuvent espérer bénéficier d’une valorisation en cas de revente à long terme !
Plusieurs critères doivent être réunis :
Face à la forte demande locative en saison dans la majorité des stations de montagne, l’investissement immobilier constitue un rendement locatif intéressant avec des loyers élevés. Non seulement en périodes hivernales mais également tout au long de l’année dans les stations qui ont su faire évoluer leur offre pour attirer un public croissant en été.
Non seulement l’acquisition dans des programmes neufs permet de bénéficier de frais de notaires réduits (2 à 3 % au lieu de 7 à 8 % dans l’ancien), mais l’achat d’un bien neuf en optant pour le statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) vous permettra de bénéficier du régime du réel qui autorise, outre la déduction de la majorité des charges (frais d’achat, intérêts du prêt, charges de gestion et de location, impôt locaux, charges de copropriété, assurance…), un abattement fiscal forfaitaire et la récupération de la TVA pour les logements situés dans une résidence proposant au moins 4 services.
Notez bien que ce statut fiscalement intéressant est accessible à tout propriétaire, que le bien soit neuf ou non.
Bon à savoir : a priori, le LMNP est le seul dispositif fiscal qui subsistera en 2025 - le Censi-Bouvard étant terminé. Tout comme le dispositif Pinel (fin programmée le 31 décembre 2024).
La propriété d’un bien dans une station de ski permet aux citadins de disposer d'un lieu où s’échapper toute l'année, dès lors où celui-ci n’est pas loué en permanence.
Acheter une résidence secondaire pour les vacances d’hiver est un gage de qualité de vie (air pur, beauté des paysages…) et d’accès à des activités de plein air variées en toutes saisons (sport de glisse en hiver ; randonnées pédestres, VTT, escalade, parapente… en été).
Investir dans l’immobilier à la montagne (un appartement ou un chalet en station) peut être séduisant mais il convient avant de se lancer de bien analyser son projet de façon à bien en évaluer les risques et les inconvénients pour éviter les mauvaises surprises.
Ces quelques conseils ci-dessous vous permettront de ne pas vous tromper, pour acheter un appartement au ski en toute sécurité.
Pour maximiser les avantages et réduire les risques, voici les points importants à maîtriser pour que votre placement offre une rentabilité dans le temps.
En fonction de l’enveloppe affectée à votre investissement, le prix du bien que vous allez acheter variera dans des proportions importantes, selon :
Pensez également, outre les frais de notaire, aux éventuels travaux nécessaires prévus par la résidence à court terme et/ou aux frais de rénovations énergétiques (les résidences construites dans les années 1960 à 1980 sont nombreuses et les appartements au DPE classé F ou G sont légion).
Bon à savoir : pour faire une plus-value à la revente immobilière, privilégiez plutôt un logement avec des travaux à prévoir.
Selon que votre motivation première sera un investissement locatif ou au contraire un investissement plaisir pour vous et votre famille, votre stratégie pourra varier (les amoureux de la montagne préfèrent souvent le charme d’un chalet à l’appartement situé dans une résidence même de bon standing). Néanmoins, un investissement qu’il soit plaisir ou locatif reste un investissement et les précautions à prendre pour s’assurer un investissement judicieux restent indispensables.
Bon à savoir : un bien destiné à la location meublée est un investissement à double usage qui vous permettra d’allier plaisir personnel et rentabilité locative si vous vous en réservez la jouissance quelques semaines dans l’année.
Plusieurs points de vigilance sur le marché immobilier locatif doivent retenir votre attention avant de vous lancer dans l’achat de votre appartement au ski :
Plusieurs critères doivent être étudiés avec attention :
Passez en revue plusieurs critères comme le niveau de prix, la rentabilité, l’altitude et l’enneigement, l’attractivité et les activités offertes, le dynamisme en période estivale permettant un étalement de la demande locative sur les mois d’été.
Tenez également compte de l’accessibilité de la station (proximité gare et/ou aéroport).
Évitez les stations de basse altitude dont l’avenir semble compromis par une perte d’enneigement et de ce fait, sensibles à une diminution de la période de location hivernale (les stations des Alpes et du massif pyrénéen situées au minimum à 1500 mètres sont à privilégier dans un but purement locatif - ce qui n’enlève rien au charme des autres massifs pour un investissement plaisir).
Investir dans un bien immobilier en station de ski constitue une bonne opportunité permettant d’allier plaisir personnel et rendement, à condition de choisir un appartement ou chalet bien placé dans une station dynamique et adaptée à un accueil des touristes en toutes saisons.
Plusieurs points doivent être surveillés avec attention pour que votre achat immobilier au ski soit rentable :
La recherche de l’appartement de vos rêves en montagne prend du temps. Ne vous précipitez pas dans vos choix !
Si vous préférez l’océan, il existe également de nombreuses opportunités immobilières de bord de mer pour l’achat d’une résidence secondaire.