Clauses essentielles de l'avant-contrat

Les différentes obligations à connaître concernant le compromis de vente

LE COMPROMIS DE VENTE ENTRAÎNE DES OBLIGATIONS IMPORTANTES. LES CONTRACTANTS DOIVENT DONC PRENDRE TOUTES LES PRÉCAUTIONS NÉCESSAIRES, NOTAMMENT EN Y MENTIONNANT CERTAINES CLAUSES.

 

D’une grande valeur juridique, l’avant-contrat, qui intervient comme une étape préalable à la vente, engage réellement les parties : le vendeur accepte de vendre à l’acquéreur qui promet d’acheter un bien à un prix déterminé.

 

Le contenu de l’avant-contrat

 

Certaines mentions figurent impérativement dans le compromis de vente, comme l’état civil de chacune des parties, l’origine de la propriété, la description et la superficie du bien vendu, le prix de vente, les sommes versées au moment de la signature, ou encore les clauses suspensives de la vente.

 

Les clauses suspensives

 

Elles conditionnent la réalisation de la vente à la survenance d’un évènement indépendant de la volonté des contractants et dans un délai fixé dans l’avant-contrat.

 

Il peut par exemple s’agir de l’obtention d’une autorisation d’urbanisme. Toutefois, la clause suspensive la plus courante reste celle qui concerne l’octroi d’un crédit immobilier selon certaines modalités (montant prêté, taux maximal, durée maximale, etc.). Si l’acquéreur n’a pu trouver un emprunt dans les temps, les parties peuvent prévoir de proroger le délai.

 

Si la condition suspensive ne se réalise pas, la vente ne s’effectue pas et les sommes versées par l’acquéreur lui sont restituées sur présentation d’un justificatif de refus bancaire dans l’exemple ci-dessus.

 

Clause pénale et clause de dédit

 

Avec la clause pénale, l’acquéreur s’engage à payer au vendeur une somme forfaitaire, à titre de dommages et intérêts dès lors qu’il refuserait de signer l’acte authentique définitif. La clause pénale constitue une sanction de l’inexécution de l’obligation à laquelle la partie s’était engagée.

 

Il ne faut pas confondre la clause pénale avec la clause de dédit qui prévoit que l’acquéreur dédommage le vendeur  s’il revient sur son engagement. Elle correspond à une indemnité d’immobilisation du bien.

 

Bon à savoir :

À l’issue de la signature de l’avant-contrat, l’acheteur dispose d’un délai de dix jours incompressibles durant lequel ils peuvent revenir sur leur engagement, par lettre recommandée avec avis de réception.

 

Sources : Conseils des Notaires

Partager l'article :

ACHAT IMMOBILIER

Petites annonces immobilières

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?

Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.

Consultez nos annonces de ventes immobilières

ACHETER AUTREMENT

Enchères immobilières sur internet

Achat immobilier en ligne sur internet avec Immo-Interactif®

Achat immobilier aux enchères

Achat en viager : consultez les annonces immobilières

Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières

Les prix officiels de l'immobilier en France

Prix mètre carré Consultez les prix au m2 en France

 

L'actualité Immobilière

Actualité immo Toute l'actualité, informations et conseils immobiliers sur immobilier.notaires.fr, le site officiel des notaires de France.
Consultez l'actualité immobilière

 

Expertise immobilière

Évaluation immobilière Les notaires experts peuvent répondre à toute demande d’expertise quelle que soit la nature du bien : appartement, maison, immeuble, terrain, local industriel et commercial, château, hôtel, clinique...
Trouvez un expert immobilier