2024, une année difficile pour l'immobilier : baisse des prix et projections pour 2025.
L’année 2024 restera marquée par une crise immobilière persistante en France, malgré une légère baisse des prix ayant permis un regain de pouvoir d’achat au niveau national. Les chiffres de l’année indiquent une chute continue des transactions immobilières, avec environ 780 000 ventes enregistrées à fin septembre 2024, soit une baisse de près de 17 % sur les 12 derniers mois. Ce recul concerne particulièrement les ventes de biens anciens, mais avec des nuances notables entre les différents types de biens.
APPARTEMENTS ANCIENS : STABILITÉ DES PRIX MAIS BAISSE ANNUELLE
Les prix des appartements anciens en France métropolitaine ont montré une stabilité relative au troisième trimestre 2024, avec une baisse marginale de 0,1 % par rapport au trimestre précédent. Toutefois, la baisse annuelle reste notable, atteignant près de 4 % à fin septembre 2024. Alors que l’indice des prix des appartements anciens en province est similaire à celui de juin 2022, il faut revenir à juin 2019 pour retrouver un niveau comparable en Île-de-France.
Les projections pour le quatrième trimestre 2024 indiquent une atténuation de la baisse des prix, avec une diminution attendue de 1,6 % au niveau national, moins marquée en province (- 0,4 %) et plus accentuée en Île-de-France (- 2,5 %).
MAISONS ANCIENNES : UNE TENDANCE SIMILAIRE AUX APPARTEMENTS
Les prix des maisons anciennes ont suivi une tendance similaire à celle des appartements anciens. Bien qu’ils aient montré une stabilité au troisième trimestre 2024, après une longue période de hausse, les prix ont entamé leur baisse dès le premier trimestre 2023. Cette baisse est plus prononcée en Île-de-France (- 5,3 %) par rapport à la province (- 3,6 %) à fin septembre 2024. La baisse des prix des maisons anciennes est plus marquée dans les grandes régions urbaines, mais les projections pour fin janvier 2025 montrent un léger affaiblissement de cette tendance.
Bien que l’année 2024 ait été difficile pour l’immobilier, les projections pour 2025 laissent entrevoir un possible retour vers la stabilité, notamment en province. Les prix devraient continuer de se stabiliser, avec une réduction de la baisse des prix, notamment dans les zones les moins tendues. Les professionnels de l'immobilier et les particuliers auront donc l’œil sur l’évolution des prix et des taux pour envisager des décisions d'achat ou de vente.
Sources : Conseils des Notaires