Les avantages et inconvénients d'un achat immobilier en tontine et pacte tontinier
Elle évite les dangers de l'indivision et garantit au survivant la propriété de la totalité du bien.
Attention toutefois aux idées reçues. La tontine n'est peut-être pas adaptée à votre situation et peut parfois se transformer en un véritable piège.
Pour plus d'information sur l'achat immobilier en tontine, dans le cadre de votre projet d'achat de maison ou d'appartement à deux, n'hésitez pas à contacter votre notaire qui saura vous conseiller au mieux.
Du vivant des acquéreurs, il faut toujours l'unanimité pour agir :
La personne prédécédée est déclarée ne jamais avoir acheté, seul l'acquéreur survivant est considéré comme propriétaire depuis l'origine. L'avantage : aucune succession mais attention au niveau fiscal le paiement des droits de succession est dû comme en droit commun sur la valeur totale du bien. Les personnes ni mariées, ni pacsées sont taxées à 60%. Aucun droit de succession si le bien est la résidence principale des deux personnes et si au jour du décès, la valeur du bien est inférieure à 76.000€.
Dans toutes ces situations, informez-vous sur vos droits et obligations. N'hésitez pas à interroger votre notaire, il vous fournira les éléments vous permettant de prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause. Si vous n'avez pas de notaire de famille, vous pouvez consulter l'annuaire des notaires.