Processus de vente d’un garage : notre guide complet
Vous êtes propriétaire d’un garage et vous souhaitez le vendre ? Plusieurs étapes sont nécessaires pour signer, dans les meilleurs délais, l’acte authentique de vente devant notaire. Celles-ci ne diffèrent pas beaucoup de la vente classique d’une maison ou d’un appartement. Mais certaines spécificités demeurent pour les garages, les box et les parkings. Quelles sont-elles pour finaliser la transaction ? Quel est le processus de vente d’un garage ? Découvrez nos réponses.
Si votre garage n’est pas en copropriété, il n’existe aucune restriction à sa vente.
Si votre garage est en copropriété, vérifiez bien que le règlement de copropriété vous autorise à le céder.
2 options s’offrent à vous :
Bon à savoir : il se peut que les copropriétaires de votre immeuble soient prioritaires pour acheter votre garage mis en vente. Notamment lorsque des aires de stationnement étaient imposées par le PLU de la commune au moment de la délivrance du permis de construire. Renseignez-vous auprès de votre syndic.
Le point de départ de tout processus de vente immobilière, y compris lorsqu’il vise un parking ou un garage, est l’estimation du prix de vente.
Celle-ci doit refléter le plus fidèlement possible l’état du marché à un instant T. Une bonne estimation n’est ni trop haute, ni trop basse.
Pour estimer votre garage, vous pouvez :
En fonction du temps que vous disposez et de l’étendue de vos connaissances en matière d’estimation, l’une ou l’autre des options est faite pour vous.
Bon à savoir : attention à ne pas majorer le prix de vente des garages, box ou parkings. Si votre estimation est au-dessus du marché et que vous ne pouvez pas la justifier, vous risquez de louper votre vente, faute d’acheteur.
La vente immobilière d’un garage n’échappe pas à la préparation d’un dossier de vente.
Selon les modalités de vente du garage, les documents à réunir sont plus ou moins nombreux. Ils seront à communiquer au notaire rédacteur de l’acte. Ils seront parfois réclamés par les potentiels acheteurs.
Bon à savoir : la liste ci-dessous n’est pas limitative. Selon les caractéristiques propres à votre vente immobilière, d’autres documents peuvent être demandés.
Ces documents sont utiles au notaire pour rédiger le projet d’acte de vente (le cas échéant, le compromis ou la promesse) :
Bon à savoir : le DPE (diagnostic de performance énergétique) n’est pas un document obligatoire dans le cadre de la vente d’un garage, d’un parking ou d’un box. Celui-ci ne doit être réalisé que pour les locaux d'habitation.
Si votre bien se situe au sein d’une copropriété, votre dossier de vente doit aussi inclure les coordonnées du syndic de copropriété.
Le notaire doit pouvoir récupérer différents éléments relatifs aux biens soumis au statut de la copropriété (article L721-2 du Code de la construction et de l’habitation) :
Vous avez le droit de céder un garage déjà loué à un tiers. La location n’empêche pas la vente.
Votre dossier doit inclure :
Pour mettre en valeur votre garage et informer les acheteurs de votre mise en vente, vous ne passerez pas à côté de la rédaction d’une annonce.
Celle-ci doit décrire votre garage, votre parking ou votre box le plus fidèlement possible.
Renseignez :
Vous indiquerez également le prix de vente. Ainsi que vos coordonnées de contact.
N’hésitez pas à insérer dans votre annonce plusieurs photos pour donner envie aux acquéreurs de venir voir votre bien.
Pour vous permettre de vendre votre garage le plus rapidement possible, votre annonce doit être visible.
Vous pouvez confier la commercialisation à votre notaire ou à une agence immobilière. Ils se chargeront alors de la stratégie de vente.
Vous pouvez aussi vous en occuper seul.
De nombreuses plateformes immobilières gratuites vous permettent de diffuser vos annonces très facilement et de toucher un large public. Tout comme vos réseaux sociaux.
Vous pouvez aussi déposer votre offre chez vos commerçants de proximité et en parler autour de vous ! Les ventes de garage, parking ou box fonctionnent très souvent par le bouche-à-oreille.
La visite est un incontournable de toute vente ! Elle permet à l’acquéreur de confirmer une intention première puis de déclencher l’achat du bien.
Les personnes intéressées par votre parking vous contacteront pour programmer la visite des lieux.
Elles vérifieront que :
Pour conclure la vente et convaincre l’acheteur, veillez à mettre tous les atouts de votre garage en valeur le jour de la visite (remplacer une ampoule grillée, balayer le sol, ranger…).
L’acheteur fait une offre que vous acceptez. La vente doit maintenant être formalisée devant le notaire.
Le compromis n’est utile que lorsque l’acheteur soumet son achat à la réalisation d’une condition (avec une clause d’obtention d’un prêt immobilier par exemple). Il n’est donc pas obligatoire en tant que tel.
La vente d’un garage, d’un box ou d’un parking peut alors être conclue sans promesse unilatérale ou sans compromis de vente.
L’acte authentique est quant à lui obligatoire pour sceller la vente d’un garage, d’un parking ou d’un box. Vous ne pourrez pas passer à côté.
Le notaire est toujours chargé de sa rédaction.
Bon à savoir : découvrez notre simulateur pour estimer les frais d’acquisition d’un bien immobilier.
Lors de la signature de l’acte de vente, l’acheteur paye le prix de vente. Le vendeur lui remet les clés.
La transaction est finalisée.