L’idée d’investir dès à présent pour pouvoir en bénéficier aux vacances d’hiver mérite une réflexion particulière.
Envie de franchir le cap d’achat d’une résidence secondaire ? La montagne revêt pour cela de nombreux avantages. En tête de liste, un lieu de détente ressourçant et sportif loin de la vie quotidienne. L’idée d’investir dès à présent pour pouvoir en bénéficier aux vacances d’hiver mérite une réflexion particulière. Entre bénéfices financiers, plaisir de posséder un bien pour les vacances et options de location saisonnière, acheter une résidence secondaire avant l'hiver comporte de nombreux atouts. Voici les 4 avantages à connaître.
Pour les amateurs de sports d'hiver et d'escapades enneigées, acheter une résidence secondaire en montagne avant les vacances d’hiver est une décision qui a du sens.
Vous pourrez très rapidement descendre les pistes et profiter de votre habitation tout au long de votre semaine sportive. Vous n’aurez plus besoin de réserver votre hébergement des mois à l’avance ni de vous soucier des tarifs, souvent plus élevés durant les vacances scolaires d’hiver.
Vous pourrez également vous rendre dans votre station préférée quand bon vous semble ! Sur un coup de tête ou de manière anticipée. Peu importe, vous êtes chez vous. Que vous décidiez de rester une semaine ou tout l’hiver, votre logement est à vous, prêt à vous accueillir à tout moment.
Enfin, vous êtes libre d’inviter toutes les personnes (les amis, la famille, les collègues…) que vous souhaitez dans votre résidence secondaire acquise avant les vacances d’hiver. Vous n’avez aucune autorisation à demander, c’est vous le propriétaire.
Si vous n’êtes pas amateur de sensations fortes, rassurez-vous, votre achat immobilier vous permettra tout de même de changer d’air, de vous éloigner du stress quotidien et de bénéficier des bienfaits d’un environnement naturel.
Bon à savoir : si vous préférez l’océan, il existe également de nombreuses opportunités immobilières de bord de mer pour l’achat d’une résidence secondaire.
L’achat d’un bien immobilier locatif, maison ou appartement de montagne, pour les vacances d’hiver va tomber à point nommé. Les régions touristiques, comme les Alpes ou les Pyrénées, offrent une opportunité de rentabiliser votre bien par la location saisonnière.
L’hiver, la demande locative est très forte. Propriétaire de votre résidence secondaire, vous pouvez mettre votre habitation en location lorsque vous n’y êtes pas, et ainsi générer des revenus supplémentaires pour couvrir les frais d'entretien. Parfois même, rembourser une partie de votre prêt immobilier.
Pendant les vacances, les rendements locatifs sont très intéressants. En montagne, en haute saison, les tarifs de location augmentent. En particulier dans les stations de ski les plus demandées. En plus de vous permettre de couvrir une partie de votre investissement immobilier, les revenus locatifs peuvent constituer un véritable complément de revenu.
Les prix des locations immobilières sont très élevés dans les stations des Alpes les plus cotées.
Par exemple, voici les loyers possibles pour vos résidences secondaires dans des villes touristiques des Alpes françaises :
Autre avantage de la location de votre résidence secondaire à certaines périodes de l’année, vous conservez une parfaite flexibilité dans les dates d’occupation. Vous pouvez garder des périodes libres, sans location, pour en profiter vous-même.
Vous hésitez à franchir le pas ? Consultez notre article sur l’immobilier locatif.
L’achat d’une résidence secondaire peut vous faire bénéficier de certains avantages fiscaux, notamment si vous optez pour la location saisonnière.
Plusieurs dispositifs fiscaux peuvent alléger la charge financière de votre investissement :
Achat avant ou après l’hiver, l’investissement en montagne est une valeur sûre. À long terme, votre bien prendra probablement de la valeur, surtout dans les stations populaires où l’offre de logement est limitée.
Les stations de sports d'hiver attirent de nombreux investisseurs, ce qui peut faire grimper les prix des résidences secondaires à la revente et vous permettre de générer une jolie plus-value de vente immobilière.
Plusieurs stations tirent leur épingle du jeu. Les stations d’altitude avec un fort niveau d’enneigement affichent des prix au mètre carré qui s’envolent. C’est par exemple le cas de Courchevel 1850 :
En fonction de votre budget d’achat, vous trouverez les logements qu’il vous faut pour votre projet.
Acheter une résidence secondaire avant les vacances d'hiver peut être un investissement judicieux pour ceux qui aiment passer la saison dans un cadre agréable et propice aux activités hivernales.
Non seulement vous pourrez profiter de ce lieu pour des moments de détente, mais vous pourrez également générer des revenus complémentaires grâce à la location saisonnière.
La possibilité de valoriser son patrimoine et de bénéficier d’une fiscalité avantageuse font de l’achat d’une résidence secondaire en montagne avant les vacances d’hiver un choix stratégique pour de nombreux investisseurs.
Si vous avez un projet d’achat d’une résidence secondaire, commencez à planifier dès maintenant votre achat pour pouvoir en bénéficier pendant la prochaine saison froide ! Sports de glisse ou sports nautiques, l’achat d’une propriété en bord de mer, dans les Alpes ou dans les Pyrénées reste un investissement fiable.