L'achat immobilier demeure difficilement accessible
Les Français perçoivent encore les conditions du marché et les critères d’octroi des crédits comme des freins à l’achat.
C’est la conclusion d’une étude sur l’état d’esprit des Français à l’égard de l’immobilier, présentée par Artémis courtage, mardi 14 mai à Paris.
Les banques exigent encore un apport personnel conséquent.
Si le marché retrouve des couleurs, les acquéreurs continuent de penser qu’il reste très compliqué aujourd’hui de concrétiser leur projet principalement en raison des prix de l’immobilier, qu’ils ressentent toujours en augmentation.
Un sentiment qui ne correspond pas à la réalité puisque ces derniers connaissent, au contraire, une tendance baissière à l’exception de communes situées sur le littoral ou ayant enregistré un retard par rapport aux prix pratiqués sur le marché en 2021 et 2022.
Quant à la diminution progressive des taux d’intérêt « qui devrait perdurer jusqu’à la fin de l’année », prévoit Ludovic Huzieux, co-fondateur d’Artémis courtage, elle ne permet pas, pour l’instant, de financer facilement l’acquisition d’un bien.
Les banques exigent encore un apport personnel conséquent.
Dans ce contexte, les Français se disent favorables à une modification des conditions d’octroi de crédits tel qu’un allongement de la durée de remboursement au-delà de 25 ans.
Sources : conseils des notaires