Balcon qui s'effondre : l'architecte condamné pour homicides et blessures involontaires

Publié par @immonotaires2, le 04/06/2024

La justice condamne un architecte à 3 ans de prison avec sursis et 31 500€ d'amende pour l'effondrement d'un balcon à Angers

Le 28 mai dernier, la cour d'appel d'Angers a rendu son verdict dans l'affaire de l'effondrement d'un balcon à Angers en 2016, qui avait tragiquement entraîné la mort de quatre étudiants et blessé quatorze autres personnes. L'architecte du bâtiment a été condamné à trois ans de prison avec sursis et à 31 500€ d'amende pour homicides et blessures involontaires.

 

Manquements à l'obligation de surveillance et de contrôle

 

L'enquête a révélé des défaillances dans la réalisation du chantier, notamment au niveau des ancrages du balcon. La cour d'appel a souligné que l'architecte, "ayant accepté l'exécution de toutes les tâches indispensables à la livraison d'un bâtiment solide et conforme à sa destination", avait manqué à son obligation de surveillance et de contrôle du chantier.

 

"Jamais mis les pieds sur ce chantier"

 

La présidente de la cour a également pointé du doigt le fait que l'architecte "n'avait jamais mis les pieds sur ce chantier", ce qui constitue un manquement grave à ses obligations professionnelles.

 

Condamnation solidaire des professionnels du bâtiment

 

Il y a deux ans, le tribunal judiciaire avait déjà condamné l'architecte et l'ensemble des professionnels du bâtiment impliqués dans la construction à indemniser les victimes à hauteur de plus de 2,6 millions d'euros. Cette condamnation solidaire souligne la responsabilité partagée de tous les acteurs de la construction dans la sécurité des bâtiments.

 

Ce drame rappelle l'importance capitale du respect des normes de construction et du rôle crucial de l'architecte dans la surveillance et le contrôle des chantiers. La condamnation de l'architecte dans cette affaire constitue un message fort pour l'ensemble de la profession et souligne l'exigence de rigueur et de responsabilité qui pèse sur eux.

 

Sources : conseils des notaires

Partager l'article :

ACHAT IMMOBILIER

Petites annonces immobilières

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?

Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.

Consultez nos annonces de ventes immobilières

ACHETER AUTREMENT

Enchères immobilières sur internet

Achat immobilier en ligne sur internet avec Immo-Interactif®

Achat immobilier aux enchères

Achat en viager : consultez les annonces immobilières

Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières

Les prix officiels de l'immobilier en France

Prix mètre carré Consultez les prix au m2 en France

 

L'actualité Immobilière

Actualité immo Toute l'actualité, informations et conseils immobiliers sur immobilier.notaires.fr, le site officiel des notaires de France.
Consultez l'actualité immobilière

 

Expertise immobilière

Évaluation immobilière Les notaires experts peuvent répondre à toute demande d’expertise quelle que soit la nature du bien : appartement, maison, immeuble, terrain, local industriel et commercial, château, hôtel, clinique...
Trouvez un expert immobilier