Découvrez les nouvelles règles sur la plus-value pour les locations meublées de courte durée depuis février 2025.
Depuis le 15 février 2025, une modification importante s'applique aux propriétaires de biens destinés à la location meublée de courte durée, non professionnels. Désormais, ces propriétaires doivent réintégrer dans l’assiette de la plus-value, les amortissements qu'ils ont déduits pendant la période de détention du bien.
Auparavant, cette obligation ne concernait que les loueurs de meublés professionnels. L’article 24 de la loi de finances pour 2025 étend cette règle aux loueurs non professionnels. Cela signifie que ces derniers doivent désormais ajuster le prix d’acquisition de leur bien cédé en tenant compte des amortissements qu'ils ont déduits chaque année, ce qui augmente le montant de la plus-value réalisée et donc, l’impôt à payer.
Cette nouvelle règle entraîne une augmentation potentielle de la plus-value et donc du montant d’impôt dû. Les propriétaires de biens en location meublée de courte durée doivent donc être conscients de ces changements pour bien anticiper leur imposition lors de la vente de leur bien.
Cependant, comme pour toute législation fiscale, des exceptions peuvent s’appliquer. Il est donc conseillé aux propriétaires concernés de se renseigner davantage sur les nouvelles règles et de consulter un notaire pour bien comprendre l'impact de ces modifications.