Des volumes au plus haut
Le marché de l’ancien
En volume
Si les ventes sont reparties, c’est que les acheteurs n’anticipent plus de baisses de prix et jugent le moment opportun pour franchir le pas étant donné les taux d’intérêt historiquement bas. Les conditions de financement constatées depuis plusieurs mois favorisent cette augmentation des volumes.
En prix
En termes de prix médians, les évolutions restent disparates d’un département à l’autre, le prix des appartements étant orienté majoritairement à la baisse, tandis que celui des maisons l’est majoritairement à la hausse.
Cependant, certains secteurs géographiques comme l’Ile-de-France connaissent des inversions de la courbe des prix.
Le marché du neuf
Sur le marché du neuf, les mises en chantier et les constructions ont repris, non seulement en investissement locatif, mais aussi en accession à la propriété ; les effets du dispositif Pinel sont indéniables.
La location meublée touristique
La loi a institué une souplesse supplémentaire en faveur du propriétaire qui peut louer sa résidence principale quatre mois par an au maximum et pour des séjours de courte durée ; les jeunes propriétaires ne se privent pas de cette source de revenus leur permettant de rembourser une partie de leur emprunt bancaire. Car la grande majorité des offres sur Internet provient des propriétaires qui offrent leur propre logement à la location.
Retrouvez l'intégralité des notes de conjonctures immobilières ici
Cliquez-ici pour télécharger la note de conjoncture immobilière - OCTOBRE 2016