Stabilisation du marché immobilier francilien : baisse des transactions et atténuation des pressions sur les prix en 2024.
Au dernier trimestre 2024, les notaires du Grand Paris ont observé une stabilisation des prix et des volumes de ventes de logements anciens dans la région. Après une année 2024 marquée par une chute importante des transactions, la situation semble se stabiliser, offrant ainsi un peu de répit aux acteurs du marché.
Une baisse importante des ventes en 2024
Comparé à 2022, 2024 a vu une diminution de 36 % des ventes de logements anciens en Île-de-France, soit une perte de 58 000 transactions. Même par rapport à 2023, les notaires signalent une diminution de 13 % des ventes. Cette baisse se reflète notamment dans les secteurs des appartements et des maisons en Grande et Petite couronne.
Une légère stabilisation des prix
Les pressions baissières sur les prix ont diminué tout au long de 2024, même si le recul des prix reste perceptible. Le 4ème trimestre 2024 a montré un repli de 2,9 % des prix des appartements, contre une baisse de 7,9 % au 1er trimestre. Les maisons ont également vu une diminution des prix, mais à un rythme plus modéré, avec une baisse de 5 % au dernier trimestre.
Facteurs influençant le marché immobilier
Malgré une stabilisation, le marché immobilier reste fragile. Les experts soulignent l’instabilité du contexte géopolitique comme un élément qui pourrait peser sur l'évolution du marché. Toutefois, la prévision d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt pourrait offrir un soutien à l’activité immobilière en 2025.
Sources : Conseils des Notaires