Prêt In Fine : découvrez ce mode de financement idéal pour l’immobilier locatif et l’optimisation fiscale
Vous souhaitez en savoir plus sur le prêt immobilier in fine ? Parmi les modes de financement d’un bien immobilier par l’emprunt, celui-ci occupe une place à part. En effet, il dissocie le paiement des intérêts et le remboursement du capital. L’auto-financement occupe également une part importante du montage financier. Ses conditions d’obtention sont plus encadrées. Définition, fonctionnement, avantage et inconvénient de recourir à ce type de crédit, nous vous expliquons tout. Nous vous proposons également 1 exemple concret pour tout comprendre.
Le prêt immobilier in fine est un type de financement dans lequel l’emprunteur rembourse uniquement les intérêts du prêt tout au long de la durée de celui-ci. Le capital emprunté est remboursé en 1 seule fois à l’échéance du prêt.
La différence fondamentale entre ces 2 prêts réside dans le contenu de la mensualité de remboursement :
Bon à savoir : pour faire face au remboursement de la totalité du capital à la fin de l’emprunt, la banque exigera souvent le nantissement d’un placement financier (par une assurance-vie ou autre) ou la constitution d’une épargne réservée à cet effet.
Il est principalement destiné à 3 catégories d’emprunteurs :
En règle générale, le prêt in fine ne correspond qu’aux profils d’emprunteurs qui disposent d’une assez grosse épargne disponible.
Le prêt in fine ne se prête pas au financement de n’importe quel bien.
Il est généralement utilisé pour un investissement locatif (immeuble, appartement, maison…) car il donne droit à une déduction fiscale intéressante.
Il n’est pas le plus intéressant pour financer sa résidence principale : l’emprunteur paie un taux d’intérêts beaucoup plus élevé avec un prêt in fine qu’avec un prêt amortissable.
Il est également utilisé dans des stratégies d’investissement et des montages finançant l’acquisition de biens immobiliers patrimoniaux (destinés soit à être revendus avec plus-value, soit conservés pour leur valeur patrimoniale) achetés en nom propre ou au nom de SCI.
Il est souvent utilisé dans des opérations d’acquisition de locaux professionnels ou commerciaux.
Dans un prêt in fine, l’emprunteur paie uniquement les intérêts chaque mois, tandis que le capital est remboursé intégralement à l’échéance.
Voici 1 exemple concret pour mieux comprendre :
Intérêts annuels = 200 000 x 3 % = 6 000 euros.
Intérêts mensuels = 6 000 / 12 = 500 euros.
Chaque mois, l’emprunteur paie uniquement les 500 euros d’intérêts. Le capital de 200 000 euros reste intact pendant toute la durée du prêt.
Pour garantir le remboursement final du capital, l'emprunteur peut épargner sur une assurance-vie. S’il épargne 1 667 euros par an (environ 139 euros par mois) sur 10 ans, avec un rendement de 3 %, l’épargne constituée peut suffire à rembourser les 200 000 euros à terme.
Au bout de 10 ans :
Pour les emprunteurs, le prêt in fine comporte néanmoins quelques inconvénients et risques :
Autre atout du prêt in fine : c’est le type d’emprunt qui permet de faire jouer au mieux l’effet de levier du crédit (puisque sur une durée donnée une mensualité constante, du fait qu’elle ne comporte que des intérêts et donc que la mise en capital investi est plus forte, permettra d’espérer des revenus et plus-value majorés dans la même proportion).
Ce type d'emprunt est généralement proposé par :
Prêt Immobilier In Fine, ce qu’il faut retenir :
Le prêt in fine est une solution avantageuse pour les investisseurs qui recherche optimisation fiscale et amélioration de la gestion de leur patrimoine.
Cependant, ce crédit particulier est réservé à des investisseurs disposant d’une grande capacité d’épargne ou de solides garanties financières.
Idéal pour financer l’immobilier locatif ou des investissements patrimoniaux, il est rarement adapté pour l’acquisition de la résidence principale. Pour ce projet, un prêt amortissable est souvent préférable.
Son coût élevé et les risques liés au rendement du placement utilisé pour rembourser le capital nécessitent une gestion rigoureuse.
Chaque situation est différente, renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître avec précision le contrat de prêt qu’elle pourrait vous proposer et à quel taux.
Bon à savoir : si vous êtes un peu perdu, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit de prêts immobiliers. Il vous donnera de précieuses informations pour vous aider à préparer votre dossier de demande de crédit immobilier.