Une solution financière temporaire permettant d'acquérir un nouveau bien immobilier avant la vente de l'ancien
Le prêt relais sec
Il est destiné aux personnes qui acquièrent un bien dont la valeur est inférieure ou égale à celle du bien en vente.
Aucun prêt supplémentaire n’est nécessaire pour financer l’acquisition. La banque avance les fonds jusqu’à la réalisation de la vente.
À noter : très peu rentable pour les établissements financiers, ce type de prêt relais, lorsqu’il est proposé, l’est bien souvent à des tarifs peu attractifs.
Le prêt relais accompagné d’un prêt amortissable classique
Il est proposé aux personnes qui ont acheté avant de vendre et qui ont besoin non seulement des fonds de la vente de leur bien mais aussi d’un prêt pour financer la totalité de leur nouvelle acquisition.
En pratique, l’établissement avance entre 60 % et 80 % de la valeur du bien à vendre en se fondant sur des différentes estimations réalisées par des professionnels de l’immobilier.
Jusqu’à la vente, l’emprunteur doit rembourser les intérêts du prêt relais ainsi que les échéances du prêt classique.
Le prêt relais est soldé lors de la vente.
À noter : Ce type de prêt relais est le plus courant. Avant la vente du bien, la situation d’endettement de l’emprunteur est bien souvent supérieure à sa capacité réelle et donc difficilement viable à long terme.
Le prêt relais avec franchise totale
Il est proposé aux personnes dont les revenus mensuels rendent impossible des remboursements particulièrement élevés avant la réalisation de la vente comme dans la formule précédente.
Il permet à l’emprunteur de rembourser les intérêts du prêt relais en une seule fois, en même temps que le capital emprunté, une fois la vente du bien initial effective.
Bon à savoir :
D’une durée maximum de deux ans, ce prêt est d’une durée minimum d’un mois.
Si le bien n’a pas été vendu au bout de deux ans, la banque convertit le prêt relais en crédit principal.
Sources : Conseils des Notaires