Prêt sans intérêt accordé aux particuliers pour l'acquisition de leur résidence principale
Il s’agit d’un prêt immobilier sans frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l’État. Le prêt à taux zéro a été progressivement modifié.
Ce crédit est réservé à ceux qui n’ont pas été propriétaire de leur résidence principale au cours des deux années précédant leur demande du prêt. L’acquisition doit être un bien neuf ou ancien mais necessitant alors de lourds travaux de rénovationen (représentant au moins 25 % du montant de l'opération à financer et permettant de limiter la consommation énergétique annuelle du logement à 331 KWh/m²) et situés en zones détendues, B2 et C.
Le logement doit être la résidence principale de l’emprunteur pendant une durée de six ans à compter du versement du prêt.
Pour en bénéficier, les ménages doivent justifier de ressources inférieures à un plafond de revenus qui dépend de la composition du ménage et de la localisation du bien.
La part maximum du coût de l’opération couverte par le PTZ est de 40 % (50 % pour les ménages les plus modestes, percevant moins de 25 000 euros de revenus en zone tendue, 20 % pour les plus aisés dont les revenus sont compris entre 37 000 euros et 49 000 euros par an). Elle est de 20 % pour les locataires d’un logement social souhaitant acquérir leur habitation.
La durée de remboursement s’étend de 20 à 25 ans avec une période de remboursement différée (les mensualités sont reportées de 5 à 15 ans).
Seuls les établissements financiers ayant signés une convention avec l’Etat pour pouvoir proposer ce prêt sont autorisés à l’accorder.
La décision est toutefois laissée à l’appréciation de l’organisme de crédit.
Le prêt à taux zéro peut se cumuler avec tout autre prêt.
Bon à savoir :
Jusqu’à la loi de finances pour 2025, le PTZ dans le neuf était réservé aux appartements situés en zones A, Abis et B1.
*L’extension du dispositif à tout le territoire et aux maisons neuves devrait être effective environ deux mois après l'entrée en vigueur de la loi de finances pour 2025, et s'appliquer jusqu'au 31 décembre 2027.
Sources : Conseils des Notaires