Changement d’usage des locaux d’habitation : le cadre général

Autorisation administrative nécessaire au changement d'usage des locaux d'habitation

IL FAUT OBLIGATOIREMENT OBTENIR UNE AUTORISATION ADMINISTRATIVE POUR TRANSFORMER UN LOCAL D’HABITATION EN UN AUTRE

 

Le changement d’usage est régi par les articles L631-7 et suivants du Code de laa Construction et de l’habitation (CCH). Il ne concerne que des locaux d’habitation qui sont transformés en un autre usage. Aucune autorisation n’est nécessaire si le changement d’usage concerne la transformation de locaux commerciaux en locaux d’habitation.

 

Les conditions préalables

- Le changement d’usage doit être compatible avec « la destination générale » de l’immeuble  fixée par le règlement de copropriété.  A défaut, il faudra obtenir l’accord unanime des copropriétaires.

-  Le titulaire d’un bail à usage exclusif d’habitation doit obtenir l’autorisation du bailleur pour exercer une activité professionnelle ou commerciale et conclure avec lui un bail mixte ou commercial. 

 

L’autorisation

La demande d’autorisation préalable est obligatoire dans les communes de plus de 200.000 habitants et dans les départements des Hauts de seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val de Marne (94) sauf dans les Zones Franches Urbaines (ZFU). Dans les autres communes,  cela est facultatif, il faut un arrêté du préfet. Il est donc nécessaire de contacter sa mairie. L’autorisation est accordée à titre personnel sous réserve du droit des tiers. « Toutefois, lorsque  l’autorisation est subordonnée à une compensation, le titre est attaché au local et non à la personne ». Il devient alors transmissible.

 

Les sanctions : Nullité des accords (article L631-7al 5 du CCH)/amende civile de 50.000 euros/amende pénale de 80.000 euros et (ou) un an d’emprisonnement (articles L 651-2 et 3 du CCH).

 

Qui doit déposer la demande ?

En cas de changement d’usage à titre personnel, le propriétaire ou locataire qui souhaite exercer une activité dans le local d‘habitation. Si changement d’usage à caractère réel (compensation), c’est le propriétaire.

 

Local destiné à l’habitation ?

Le projet de transformation concerne un local d’habitation, c‘est à dire toutes les catégories de logements et leurs annexes, (y compris les logements-foyers, les logements de gardien et de fonction, les chambres de service, les logements meublés loués à titre de résidence principale et ceux inclus dans un bail commercial).

 

Ne pas confondre avec :

Le changement de destination qui est attaché au local est définitif.  Il est régi par le droit de l’Urbanisme et le Plan Local d’Urbanisme et concerne tous les types de locaux dans le cadre des demandes de permis de construire ou déclaration préalable. La demande de permis de construire ou la déclaration préalable vaut changement d’usage. A noter : toute demande de changement d’usage à caractère réel, avec compensation, nécessite de demander en parallèle un changement de destination

 

Sources : Conseils des Notaires

Partager l'article :

ACHAT IMMOBILIER

Petites annonces immobilières

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?

Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.

Consultez nos annonces de ventes immobilières

ACHETER AUTREMENT

Enchères immobilières sur internet

Achat immobilier en ligne sur internet avec Immo-Interactif®

Achat immobilier aux enchères

Achat en viager : consultez les annonces immobilières

Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières

Les prix officiels de l'immobilier en France

Prix mètre carré Consultez les prix au m2 en France

 

L'actualité Immobilière

Actualité immo Toute l'actualité, informations et conseils immobiliers sur immobilier.notaires.fr, le site officiel des notaires de France.
Consultez l'actualité immobilière

 

Expertise immobilière

Évaluation immobilière Les notaires experts peuvent répondre à toute demande d’expertise quelle que soit la nature du bien : appartement, maison, immeuble, terrain, local industriel et commercial, château, hôtel, clinique...
Trouvez un expert immobilier