2025 est marquée par une contraction significative du secteur de l'immobilier neuf en France
Vous envisagez d’investir dans le neuf en 2025 ? Vous avez repéré un appartement dans un bâtiment fraîchement sorti de terre ? Vous avez bien raison de vous lancer et la conjoncture actuelle pourrait même vous être profitable. Si les indicateurs de construction et de commercialisation des logements neufs sont plutôt alarmants, ils pourraient bénéficier aux acheteurs désireux de concrétiser un projet immobilier. Quelles sont les tendances immobilières à suivre dans le neuf pour franchir le cap de l’achat ? Nos réponses.
* Toutes les données chiffrées de cet article proviennent de la note de conjoncture immobilière, octobre 2024, notaires.fr. Celle-ci est actualisée chaque trimestre.
En 2025, les indicateurs bancaires convergent vers plus de vert. Les taux des prêts immobiliers devraient baisser à moins de 3 % et le pouvoir d’achat des français s’améliorer avec une augmentation prévue des revenus de 1 %. Les futurs propriétaires devraient obtenir leur prêt immobilier avec moins de difficultés.
Pour preuve, le taux d’intérêt moyen des nouveaux prêts immobiliers pour l’habitat continue de baisser :
Cette tendance baissière devrait profiter aux investisseurs et au neuf, redynamisant ainsi le marché de la construction pour 2025.
Bon à savoir : la baisse des taux immobiliers bénéficient tant au secteur du neuf qu’au secteur de l’ancien.
Le contexte économique de l’année a fortement ralenti le marché des transactions immobilières. Si vous cherchez à acheter, 2025 va peut-être vous permettre de réaliser une bonne opération.
Certaines villes ont accusé une plus grosse baisse des prix que d’autres. Il existe une réelle disparité géographique dans l’évolution des prix de l’immobilier neuf. Par exemple, dans l’ancien, parmi les baisses les plus marquées en 1 an, Paris est notable avec une chute de 6,7 % des prix des appartements. Nantes accuse une baisse de 11,1 %, Mulhouse 18,2 %, Strasbourg 6,9 %, Montpellier 6,3 % et Lille 9,8 %.
Pour les biens immobiliers en vente depuis au moins 1 an, n’hésitez pas à négocier un rabais ! Si l’annonce immobilière traîne sur les sites ou les vitrines des agences depuis quelques mois, le vendeur sera peut-être enclin à consentir une baisse de prix.
L’appartement que vous visez est une passoire thermique ? Vous songez investir dans une passoire thermique ? C’est le moment de proposer un prix d’achat inférieur à celui affiché. Si le propriétaire accusera une moins-value, il s’assurera de sortir le bien de son patrimoine immobilier et il évitera de lourds travaux énergétiques non anticipés (à la différence de vous). Rénover une passoire thermique peut coûter cher lorsque les dépenses n’ont pas été anticipées…
Bon à savoir : l’étiquette énergie du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) classe les logements de A à G, du plus économe au plus énergivore. Certains biens ne peuvent déjà plus être mis en location depuis 2023 : la catégorie G+. À partir de 2025, l’interdiction locative vise la classe G. En 2028, seront visés les logements de la classe F. Puis ceux de la classe E en 2034.
Le marché de l’immobilier neuf est en crise et les promoteurs rivalisent d’imagination pour attirer les éventuels acquéreurs et relancer les transactions immobilières (- 11,9 % de ventes sur 1 an / - 35,7 % de mises en vente sur 1 an).
Plusieurs gros acteurs du marché immobilier neuf proposent alors des offres très attractives :
Bon à savoir : les frais de notaire dans le neuf (plus justement appelés frais d'acquisition) sont de 3 % du prix du bien en moyenne. Ils sont réduits par rapport à l’ancien (7 % du prix du bien en moyenne).
À noter : la tendance est à l’habitation écologique.
En octobre 2024, le Premier ministre, Michel Barnier, a annoncé une possible extension du PTZ à tout le territoire (à toutes les zones tendues et détendues).
En 2024, il était limité :
Cette annonce, si elle est suivie d’effet, va aider les primo-accédants à franchir le cap du premier achat immobilier.
2025 est marquée par une contraction significative du secteur de l'immobilier neuf en France, avec une chute des réservations et des mises en chantier.
La généralisation du PTZ à tout le territoire, combinée à une baisse des prix de l’immobilier et des conditions d'emprunt plus favorables, devraient insuffler un vent de fraîcheur sur le marché de l’immobilier neuf.
Les nouvelles offres des promoteurs locaux ou nationaux vont aussi permettre aux primo-accédants d’investir dans l’immobilier neuf.
Vous envisagiez l’achat d’un bien immobilier locatif ? Côté Pinel, le dispositif de défiscalisation qui ouvre droit à une réduction de l’impôt sur le revenu calculée sur le prix d'achat d'un logement neuf mis en location, sous conditions, rien de concret pour le moment. Sa fin annoncée est pour l’instant maintenue le 31 décembre 2024… Bien que le 4 novembre 2024, la commission des finances de l’Assemblée nationale ait adopté un amendement au projet de loi de finances (PLF) pour 2025 pour prolonger le dispositif de 3 mois, jusqu’au 31 mars 2025. On ignore aujourd’hui s’il sera maintenu dans la loi de finances votée.
Affaire à suivre…