Avant d'acheter un bien immobilier à l'étranger, consultez votre notaire
Près de 40 000 notaires exercent dans l'espace européen. Ils présentent de nombreuses similitudes, se rencontrent et collaborent dans l'intérêt de leurs clients. La circulation de l'euro facilite les échanges. Il est désormais plus facile d'acheter un logement en Europe, à titre de résidence principale ou secondaire ou à titre de placement. Si l'Europe est une zone sûre sur les plans économique et politique, les difficultés juridiques sont encore nombreuses.
Les notaires militent pour la construction d'une Europe juridique, car les lois sont parfois encore très différentes d'un pays à l'autre.
Pour le citoyen, l'investissement immobilier en Europe reste complexe. Cette opération met en jeu des règles de droit français et de droit international.
Voici une liste de questions à se poser avant d'investir dans l'immobilier en Europe :
Toutes ces questions ne doivent pas vous effrayer car elles se posent aussi en France. Le notaire sait y répondre.
Pour un achat en Europe, ne soyez pas seul. Un juriste compétent et sûr doit vous accompagner dans votre projet. Le notaire, officier public chargé par l'Etat de rédiger des contrats privés, est là pour vous assister, y compris hors de France.
Il s'appuie sur un réseau notarial européen fiable. Le cadre juridique et fiscal de votre projet sera connu à l'avance. Vous éviterez les mauvaises surprises. Votre sécurité, celle de votre famille et de votre patrimoine seront assurées.