Un site Internet donne gratuitement accès aux informations collectées
Le 26 janvier 2016, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) lançait un site internet développé avec l’ensemble des observatoires des loyers pour rendre public les données collectées par ces derniers ainsi que leur travail d’analyse.
L’accès au portail www.observatoires-des-loyers.org permet ainsi aux propriétaires, comme aux locataires d’avoir une meilleure connaissance des niveaux de loyers pratiqués sur le marché.
Rappelons que les résultats statistiques des observatoires sont produits pour différentes catégories de logements en fonction du nombre de pièces, de la période de construction et éventuellement de la date d’entrée du locataire.
Pour l’heure, 18 agglomérations sont répertoriées sur le site :
Paris, Lyon, Marseille, Arles, Lille (partiellement), Toulouse, Montpellier, Nantes, Nice, Menton, Rennes, Toulon, Draguignan, Fréjus-Saint-Raphaël, Besançon, Sète, Alençon, Saint-Denis de la Réunion.
Elles seront bientôt rejointes par Saint-Etienne, Strasbourg, Bayonne, Bordeaux, Arcachon, Brest, Nancy, Grenoble, La Rochelle, Nîmes, Clermont-Ferrand, Belfort, Montbéliard.
Parmi les différents observatoires déployés en France, seul trois ont reçu un agrément ministériel :
l’observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP) pour le périmètre de la commune de Paris, celui de l’Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL) du nord pour le territoire de Lille, et celui de l’ADIL de l’Orne pour la zone d’Alençon.
Pour mémoire, l’obtention de l’agrément constituait un précédent nécessaire à l’instauration d’une politique d’encadrement des loyers. Les collectivités locales opposées à ce dispositif n’ont pas sollicité cette reconnaissance.
Ce portail sert aussi les professionnels de l’immobilier, les investisseurs ainsi que les organismes de financements .
Il constitue également une source d’informations supplémentaires dans l’élaboration des politiques publiques en matière d’habitat et pour les chercheurs spécialistes de l’économie du logement.
Le caractère public de ces données devrait contribuer à fluidifier le marché " au bénéfice de tous les acteurs, " souligne le ministère du Logement.
En savoir plus :
- Découvrir le site de l'observatoire des loyers, cliquez-ici
Publié le 05/02/2016 – 10:50 © immobilier.notaires.fr
Source : Conseils des Notaires @Publinot