Entre travail collaboratif et responsabilité sociétale, les espaces professionnels se transforment.
L’espace de travail, auparavant matérialisé par un lieu physique, devient un espace numérique consultable de n’importe quel lieu.
Bien qu’elle se révèle en retard, au regard de ses voisins européens, la France compte déjà plus de 4 millions d’individus (soit 17% de sa population active) qui travaillent, plus d’une fois par semaine, hors les murs de l’entreprise : au domicile ou dans des bureaux partagés (télécentres, espaces de coworking, incubateurs, centres d’affaire, buissness lounges, cafés wifi, etc.).
Equipés de leur smartphone et de leur ordinateur portable, les salariés consultent leurs dossiers, travaillent en mode collaboratif et échangent avec leurs collègues en temps réel et à distance.
A l’origine de ces changements, les nouvelles technologies en matière d’information et de communication, bien sûr, mais aussi la transformation culturelle et sociétale qui l’accompagne, avec l’arrivée sur le marché du travail de la fameuse Génération Y. Ces digitales natives (nés entre 1980 et 2000) développent de nouvelles attentes en matière de respect de la personne, de bien être et d’échanges de compétences.
Les aménageurs de bureaux l’ont bien compris. Le nombre de mètres carrés réels par poste de travail tend à se réduire et les sièges sociaux deviennent des lieux de convivialité qui donnent envie aux collaborateurs de revenir dans les locaux et montrent au monde extérieur, une image valorisante de l’entreprise.
Parallèlement, avec l’augmentation du prix du foncier dans les grandes villes, et en particulier avec une majorité de sièges sociaux basés en Ile de France, l’optimisation des mètres carrés concerne toutes les entreprises. Celles-ci souhaitent créer des espaces moins onéreux en location et quittent les centres villes pour s’installer dans les premières couronnes, voire plus loin.
Au delà des économies réalisées sur les loyers et les charges, elles intègrent des immeubles souvent plus modernes, répondant à des normes plus exigeantes, notamment sur le pan énergétique.
En savoir plus :
- Site Observatoire E-Transformation & Intranet, cliquez-ici
- Ste GreenWorking, cliquez-ici
Publié le 22/04/2016 – 09:00 © immobilier.notaires.fr
Source : Conseils des Notaires @Publinot