Le Corbusier inscrit au patrimoine mondial de l’humanité
Depuis le 17 juillet dernier, l’œuvre architecturale de Le Corbusier est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre de " construction exceptionnelle au mouvement moderne. "
L’organisation mondiale s’est basée sur 17 sites choisis sur 3 continents et dans 7 pays (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Argentine, Japon et Inde). " Ce bien en série " illustre l’apport de l’architecte franco-suisse,
Charles-Edouard Jeanneret Gris (1887-1965), " au mouvement moderne et à l’œuvre sociale ". Il est composé d’ouvrages réalisés sur un demi-siècle, durant ce que Le Corbusier a nommé " une recherche patiente ".
Parmi les réalisations françaises, citons la " Cité Radieuse " à Marseille et un quartier de Firminy, situé dans La Loire, qui abrite le plus grand nombre d’oeuvres de Le Corbusier, après celui de Chandigarh en Inde. L’urbaniste y a réalisé une unité d’habitation, une maison de la culture, un complexe sportif et une église.
La 40ème session du Comité du patrimoine mondial qui se tenait à Istanbul a été écourtée en raison de l’actualité, elle devrait reprendre à Paris au mois de septembre.
En savoir plus :
- "Le Corbusier" pour découvrir ses œuvres, cliquez-ici
Publié le 25/08/2016 – 16:25 © immobilier.notaires.fr
Source : Conseils des Notaires @Publinot