L’Insee publie les résultats d’une enquête menée sur les 30 dernières années.
" L’enquête Logement est le pivot central du dispositif statistique sur le logement, " rappellent les auteurs de l’étude.
Elle exploite nombre de sources administratives, notamment territoriales, pour restituer une analyse de la matière sous tous ses aspects : construction, habitat, conditions de vie, politique sociale, politique de la ville, politique de l’immigration, etc. Elle est parue le 21 février dernier.
Le choix du logement reste guidé par sa localisation.
La tendance est à un éloignement des centres villes avec une préférence pour les maisons individuelles.
Toutefois, depuis 2008, ce sont les appartements en immeuble collectif qui sont davantage construits que les maisons.
La construction, quant à elle, a augmenté plus vite que la population. Entre 2000 et 2016, la population a crû de 352 000 habitants par an en métropole, tandis qu’entre 300 000 et 500 000 logements ont été créés.
Des chiffres qui laissent présager une amélioration des conditions de logements. Et certes, le nombre de personnes par habitation a diminué, le nombre de mètres carrés par individu a, lui, augmenté, et le confort de base (sanitaire, étanchéité, isolation thermique, installation électrique) s’est étendu à l’ensemble du parc résidentiel.
Pour autant, l’étude souligne une augmentation du nombre de personnes privées de domicile.
Entre 2001 et 2012, celui-ci a crû de moitié. En 2013, 4,5% des locataires étaient en situation d’impayé de loyer ou de charges et 11,5% des propriétaires-accédants avaient des difficultés à rembourser leur emprunt.
La même année, 3,8 millions de ménages étaient en situation de précarité énergétique.
Dans le même temps, la mobilité résidentielle s’est réduite sous l’effet, notamment du vieillissement de la population.
Si les personnes âgées sont plus nombreuses à vivre en institutions, notamment en raison de la taille de ces générations, elles y emménagent plus tard. Le maintien à domicile se développe sous l’effet d’une meilleure santé de la population et du développement des services d’aides à la personne.
En savoir plus :
- Accéder à l'ouvrage "Les conditions de logements en France (Insee Références - Edition 2017)", cliquez ici
Publié le 15/03/2017 – 08:45 © immobilier.notaires.fr
Source : Conseils des Notaires @Publinot