Louer abordable

Publié par @immonotaires, le 13/04/2017

Lancé en février dernier, le dispositif Cosse accorde au propriétaire une réduction fiscale en échange d’un loyer modéré

Celui-ci s’adresse à tout propriétaire de logements neufs ou anciens, loués vides, à titre de résidence principale du locataire, dans des zones où il est difficile de se loger. Fondé sur un principe de solidarité, l’avantage fiscal accordé croît avec l’effort consenti au niveau du loyer. Autrement dit, plus celui-ci est abordable par rapport au marché local, plus les revenus fonciers du propriétaire échapperont à l’impôt : 15 à 70% d’abattement pour une location classique et jusqu’à 85% lorsque le bail est consenti via un système de location solidaire. Ces agences immobilières sociales ou associations agréées s’occupent de la location (paiement des loyers et des charges, entretien courant, remise en état) tout en garantissant au propriétaire le versement des revenus locatifs même en cas de vacance. Par ailleurs, jusqu’au 31 décembre 2017, les propriétaires qui confient leur logement à une de ces structures agréées d’intermédiation locative peuvent également recevoir une prime de 1 000 €.

Pour bénéficier du dispositif Cosse « louer abordable », le propriétaire doit signer une convention avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat) dans laquelle il s’engage à louer son bien en-dessous du prix pratiqué, à des ménages dont les ressources ne dépassent pas des montants fixés par l’Etat en fonction de la situation géographique du logement.

Cet engagement est pris pour une durée de 6 ans lorsque le logement ne suppose pas de travaux et de 9 ans lorsque le propriétaire effectue des travaux financés en partie par des aides de l’Anah. Le bien doit être loué pendant toute cette période. En cas de départ du locataire, le propriétaire est tenu de le remettre sur le marché locatif aux mêmes conditions. Le dispositif s’applique à toutes les conventions conclues jusqu’au 31 décembre 2019.

 

En savoir plus sur le site de l'Anah : "Le dispositif LOUER ABORDABLE : les avantages fiscaux"

 

Source : Conseils des Notaires @Publinot

 

Conseils immobilier  :

Louer un bien immobilierLe logement social

Actualités immobilier  :

Encadrement des loyers à LilleEncadrement des loyers à Paris

 

 

Annonces immobilières

 

LOCATION APPARTEMENT LOCATION MAISON

 

 

 

Partager l'article :

ACHAT IMMOBILIER

Petites annonces immobilières

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?

Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.

Consultez nos annonces de ventes immobilières

ACHETER AUTREMENT

Enchères immobilières sur internet

Achat immobilier en ligne sur internet avec Immo-Interactif®

Achat immobilier aux enchères

Achat en viager : consultez les annonces immobilières

Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières

Les prix officiels de l'immobilier en France

Prix mètre carré Consultez les prix au m2 en France

 

L'actualité Immobilière

Actualité immo Toute l'actualité, informations et conseils immobiliers sur immobilier.notaires.fr, le site officiel des notaires de France.
Consultez l'actualité immobilière

 

Expertise immobilière

Évaluation immobilière Les notaires experts peuvent répondre à toute demande d’expertise quelle que soit la nature du bien : appartement, maison, immeuble, terrain, local industriel et commercial, château, hôtel, clinique...
Trouvez un expert immobilier