La lente remontée des taux n’a pas encore d’impact sur le marché
L’Observatoire Crédit Logement / CSA vient de publier ses indicateurs au 1er trimestre 2017. L’activité reste dynamique. Le nombre de prêts a augmenté de 22,4% par comparaison au 1er trimestre 2016, soit une hausse de 29,9 % en montant.
Les taux continuent de progresser mais de façon très modérée. Ils se fixent à 1,55% en moyenne en avril, contre 1,51% en mars et 1,49% en février.
Cette amélioration ne pèse pas sur le marché immobilier qui continue de s’ouvrir aux ménages disposant d’un apport limité. Toutefois, la hausse des prix, constaté surtout dans l’ancien, pourrait contribuer à un allongement de la durée de crédit et à une augmentation du coût de ce dernier. Cet indicateur enregistre déjà une croissance de 6,3% au 1er trimestre 2017, par rapport à celui de l’année précédente (+4,6%). Le coût relatif s’établit à 4,01 années de revenus au 1er trimestre 2017, contre 3,82 années il y a un an, sur la même période. Cette évolution est plus accentuée que la progression des revenus des ménages.
Globalement, les conditions de crédit demeurent toutefois très satisfaisantes.