L’Observatoire du secteur privé Clameur constate un ralentissement de l’activité, des loyers et de la mobilité résidentielle
Les loyers des relocations et des locations nouvelles reculent de 0,5% sur les cinq premiers mois de l’année 2017 par rapport à la même période de 2016. Ils avaient augmenté de 1% en 2016. Cette baisse intervient au moment où l’inflation « rebondi » et s’accompagne également d’une baisse de l’activité, de - 2,4% sur les cinq premiers mois de l’année en année glissante (- 4,9% depuis 2015).
La moitié des 20 premières villes de France par le nombre d’habitants, enregistrent ainsi une diminution des loyers, depuis le début de l’année. A titre d’exemple, elle est de - 2,8%, avec une moyenne de 12€ le m2, à Rennes.
L’évolution est différente selon la taille des logements. Les loyers des studios et « 1 pièce » connaissent, eux, une légère progression (+0,5% en glissement annuel), alors que l’Observatoire relève - 0,8% pour les 2 pièces et - 1,4% pour les 5 pièces et plus.
Quant à l’activité du marché locatif privé, elle continue de ralentir : - 2,4% sur les cinq premiers mois de l’année (- 4,9% depuis 2015), notamment marquée par une dégradation de la mobilité résidentielle.
Lire la note de conjoncture de l’Observatoire Clameur