Dans un contexte de hausse des prix, les conditions de financement des projets immobiliers demeurent quasiment inchangées
Le taux moyen fixe des prêts immobiliers à long terme reste pratiquement identique à celui des mois précédents.
En novembre 2017, hors assurance et coût des sûretés, les taux de crédits s’élevaient à 1,54% en moyenne, selon le tableau de bord mensuel de l’Observatoire Crédit Logement / CSA, avec 1,64% pour l’accession dans le neuf et 1,55% pour un achat dans l’ancien.
Les auteurs de la note soulignent la pression constante exercée par les prix de l’immobilier sur la demande des crédits à l’habitat. En effet, le coût des opérations réalisées par les ménages continue de progresser plus vite que leurs revenus. Ces derniers se voient contraints d’augmenter leur apport personnel et/ou d’allonger la durée de leurs prêts. Celle-ci s’est étendue de 6 mois depuis la fin de l’année 2016. En novembre 2017, elle était de 219 mois, en moyenne (240 pour l’accession dans le neuf et 230 mois pour l’achat dans l’ancien).
Cette situation permet, certes, de soutenir « la réalisation des projets immobiliers des ménages, » notent les auteurs du tableau de bord, mais risque à terme d’écarter du marché les « primo accédant » plus jeunes et plus modestes.
Accéder aux dernières données de l’Observatoire CSA/Crédit Logement