Une année dynamique où le volume des ventes connaît une croissance vertigineuse et des prix à la hausse
Ce mardi 19 décembre, les Notaires de France publiaient le bilan de l’année immobilière 2017. A fin septembre 2017, 952 000 transactions avaient été enregistrées, soit une augmentation de 15,5% sur un an (15,1% en Ile de France et 15,6% en province).
Selon ces experts, il s’agit du plus haut niveau jamais enregistré. « Ce volume est plus élevé que le volume annuel constaté entre 1999 et 2007 (...) cette hausse est plus importante en province (+20,3%) qu’en Ile de France (+11,99%). »
Quant aux prix, ils progressent sur l’ensemble du territoire : +5,1% pour les appartements anciens et + 3,1 pour les maisons anciennes. A l’exception de Saint-Etienne, du Havre, de Dijon, et de Toulon, toutes les grandes villes affichent un prix au mètre carré plus élevé que l’an passé. Sans surprise, Bordeaux arrive en tête de liste avec une hausse de 12%, portant le mètre carré à 3 590 €.
L’annonce d’un impôt sur la fortune immobilière n’a pas encore jeté d’ombre sur le marché. L’investissement est toujours considéré comme une valeur refuge eu égard à sa rentabilité et au niveau des taux d’intérêts des crédits immobiliers.
Accéder au bilan des Notaires de FranceSource : Conseils des Notaires @Publinot