SCI (société civile immobilière) : Achat / vente

Publié par @immonotaires, le 06/04/2018

Si rien ne précise que l’associé et sa famille occupent le logement en SCI, il peut être vendu sans le consentement des époux

C’est ce que vient de souligner un arrêt de la Cour de cassation.

En l’occurrence, une société immobilière est constituée par deux époux. Quatre vingt dix neuf parts sont détenues par Monsieur et une seule par Madame. La SCI acquiert un appartement dès lors occupé par les époux et leurs enfants. Madame revend sa part.

Six ans plus tard, Monsieur, gérant de la SCI vend l’appartement avec l’autorisation de l’assemblée générale des associés mais sans recueillir le consentement de son épouse.

Celle-ci engage une procédure de divorce puis conteste la vente en justice, en s’appuyant sur l’article 215, alinéa 3 du Code civil : « les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille».

La Cour d’appel considère que l’appartement n’appartenait pas aux époux mais à la SCI et relève qu’aucune disposition des statuts ou décision des associés ne conférait la jouissance des locaux à son gérant. Madame se pourvoi en cassation ... en vain.

En effet, pour revendiquer le caractère « familial » du logement et la nécessité de recueillir alors le consentement de l’autre époux pour le vendre, il aurait fallu que l’occupation de ce dernier par le gérant et sa famille lui soit conféré par les statuts (droit de l’associé) ou par une décision unanime des associés.

Dans une affaire similaire rapportée par La Quotidienne - Francis Lefebvre, une épouse a réussi à faire annuler une vente passée sans son accord car « elle avait reçu de son mari l’autorisation express d’occuper le bien avec ses enfants, en vertu d’un droit d’associé conférant à celui-ci la jouissance des lieux.

Consulter les arrêts de la Cour de Cassation :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000036741996&fastReqId=1579286580&fastPos=1

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000007016405

 

Source : Conseils des Notaires @Publinot

SCI (société civile immobilière) : droit immobilier

Besoin d'un conseil immobilier ? Les notaires assurent un véritable service public juridique de proximité.
Le notaire, seul professionnel apte à prendre en charge l’intégralité des démarches juridiques.

Contactez votre notaire

 

 

Questions fréquentes sur l'achat / vente immobilière en SCI :


Acheter un immeuble en sci

SCI avantages

SCI achat revente

Créer une sci pour acheter un appartement

Pourquoi créer une sci

Acheter en sci familiale

 

Partager l'article :

ACHAT IMMOBILIER

Petites annonces immobilières

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?

Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.

Consultez nos annonces de ventes immobilières

ACHETER AUTREMENT

Enchères immobilières sur internet

Achat immobilier en ligne sur internet avec Immo-Interactif®

Achat immobilier aux enchères

Achat en viager : consultez les annonces immobilières

Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières

Les prix officiels de l'immobilier en France

Prix mètre carré Consultez les prix au m2 en France

 

L'actualité Immobilière

Actualité immo Toute l'actualité, informations et conseils immobiliers sur immobilier.notaires.fr, le site officiel des notaires de France.
Consultez l'actualité immobilière

 

Expertise immobilière

Évaluation immobilière Les notaires experts peuvent répondre à toute demande d’expertise quelle que soit la nature du bien : appartement, maison, immeuble, terrain, local industriel et commercial, château, hôtel, clinique...
Trouvez un expert immobilier