Cet indice permet de fixer l’augmentation annuelle des loyers. Il correspond à l’inflation moyenne relevée sur les douze derniers mois, hors prix du tabac et des loyers. Il avait connu une progression de 1,05 % aux trimestres précédents et s’établit aujourd’hui à 127, 77.
Seuls les propriétaires qui ont pris la précaution d’introduire dans le contrat de location une clause de révision annuelle peuvent augmenter le loyer demandé.
En principe, la clause indique un trimestre de référence et la date à laquelle doit intervenir la révision. En l’absence de trimestre de référence, il faudra retenir celui qui correspond au dernier indice connu à la date de la signature du bail. La formule de calcul est la suivante : ancien loyer x (IRL du trimestre/IRL du même trimestre l'année n-1) = nouveau loyer.
Pour aller plus vite, les propriétaires peuvent recourir au simulateur de l’Institut national de la consommation (INC) en se rendant sur https://www.inc-conso.fr/content/calculez-laugmentation-de-votre-loyer
Source : Conseils des Notaires @Publinot