Location saisonnière : Autorisation de changement d’usage

Publié par @immonotaires, le 25/07/2018

Il avait autorisé la sous-location sans obtenir une autorisation de changement d’usage.


La Ville de Paris assigne en justice un propriétaire d’un bien proposé à la location saisonnière, sur plusieurs sites. Elle lui reproche d’avoir permis au locataire, de sous-louer son logement, sans avoir obtenu, de la mairie, une autorisation de changement d’usage, comme le veut la loi dans les communes de plus de 200 000 habitants et celles appartenant aux départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Depuis la loi Alur du 24 mars 2014, le fait de louer ou de sous-louer un local meublé destiné à l'habitation de manière répétée pour de courtes durées à une clientèle de passage constitue en effet un changement d'usage, le bien étant désormais destiné à une activité commerciale. Ce changement doit faire l’objet d’une autorisation demandée en mairie sous peine d’encourir une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 €.

Le propriétaire est condamné au paiement d’une amende de 20 000 € en première instance. Il fait appel puis se pourvoi en cassation.

Il fait valoir qu’il avait confié la location de son bien à une société chargée de le proposer sur différents sites, en précisant qu’il avait expressément autorisé le locataire à sous-louer le logement.

Les juges estiment qu’en autorisant cette sous-location, le propriétaire ne pouvait ignorer la loi, lui imposant, en l’espèce, une autorisation auprès de la mairie. La Cour de cassation en conclue que la cour d’appel a retenu à bon droit qu’une telle location en connaissance de cause ne pouvait dégager le propriétaire de sa responsabilité.

Lire l’arrêt de la Cour de cassation - Source : Conseils des Notaires @Publinot


Consulter les annonces de locations immobilières

Partager l'article :

ACHAT IMMOBILIER

Petites annonces immobilières

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?

Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.

Consultez nos annonces de ventes immobilières

ACHETER AUTREMENT

Enchères immobilières sur internet

Achat immobilier en ligne sur internet avec Immo-Interactif®

Achat immobilier aux enchères

Achat en viager : consultez les annonces immobilières

Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières

Les prix officiels de l'immobilier en France

Prix mètre carré Consultez les prix au m2 en France

 

L'actualité Immobilière

Actualité immo Toute l'actualité, informations et conseils immobiliers sur immobilier.notaires.fr, le site officiel des notaires de France.
Consultez l'actualité immobilière

 

Expertise immobilière

Évaluation immobilière Les notaires experts peuvent répondre à toute demande d’expertise quelle que soit la nature du bien : appartement, maison, immeuble, terrain, local industriel et commercial, château, hôtel, clinique...
Trouvez un expert immobilier