Impact de l'étiquette énergie sur le prix des bien vendus en 2017 selon l’époque de construction, par rapport aux biens de référence de classe D
- Plus les maisons sont anciennes, plus l’impact des étiquettes énergivores sur le prix est négatif. Par exemple, les maisons avec une étiquette F-G subissent une décote en moyenne de 18% lorsqu’elles ont été construites entre 1850 et 1913, contre 11% entre 1981 et 1991.
- Pour les maisons et les appartements construits au XXIe siècle, la plus-value engendrée par les étiquettes économes est presque équivalente : les maisons de classe A-B ont en moyenne une plus-value de 9%, contre 5% pour celles de classe C. Pour les appartements, elle est légèrement supérieure : en moyenne 10% pour la classe A-B et 6% pour la classe C.
Les Notaires de France proposent une nouvelle estimation de la « valeur verte » des logements, c'est-à-dire de l’augmentation de la valeur engendrée par une meilleure performance énergétique.
Les résultats obtenus par région en France métropolitaine sur les données des bases immobilières notariales de 2016 ont été actualisés : ils portent aujourd’hui sur les mutations de logements anciens de l’année 2017.
Consultez l'étude complète sur le site des notaires de France