Mise en vente à la fin du mois d’août sur le site d’Indiegogo l’habitat est issu d’un concours lancé par la Nasa en 2015 via le défi « 3D Printed habitat Challenge ».
L’agence environnementale proposait alors à tout architecte d’imaginer les designs d’habitats imprimés en 3D pour Mars. Les participants devaient réaliser un logement offrant un espace de vie d’un peu moins de 100 m2 susceptible d’accueillir 4 astronautes pendant 12 mois. Les matériaux utilisés devaient provenir de la planète Mars.
Le concours comportait trois temps : illustration architecturale, développement du matériau, conception et construction de l’habitat. Lors de cette dernière étape, les concurrents devaient imprimer leur oeuvre à l’échelle d’un tiers.
C’est finalement une agence d’architecture et de design basée à New-York, Al SpaceFactory, qui a remporté le défi ainsi que la récompense de 500 000 dollars, au printemps 2019.
Leur ouvrage, une capsule verticale, a été imprimé – en public - en seulement 30 heures avec des matériaux provenant de la planète rouge (fibres de roches martiennes alliées à du plastique biodégradable provenant de plantes qui pourraient pousser sur Mars ...).
Le prototype nommé, Marsha, a été recyclé et rebaptisé Tera pour être mise en vente sur notre bonne vielle Terre.