Si personne ne s’avance à prédire l’avenir du marché immobilier, tout le monde s’accorde sur la valorisation des biens immobiliers dotés d’un espace extérieur, notamment à Paris intra-muros et dans le centre des grandes métropoles où la présence d’un tel espace en fait déjà grimper le prix : + 8,8 % en moyenne dans les 11 plus grandes villes françaises, selon une étude de MeilleursAgents publiée le 25 mai dernier.
Sa présence redonnerait même des couleurs au plus pâle des rez-de-chaussée (d’autant qu’en pratique, il s’agit bien souvent d’un rez-de jardin) augmentant sa valeur de 12,5% ! En dehors de cette spécificité, la progression est plus visible à mesure des étages (de + 4 à + 14 %) et de la surface en plein-air (de + 4, 4 % pour les espaces inférieurs à 10 m2 à + 30 % pour ceux supérieurs à 50 m2).
Une terrasse sur le toit ou dans le prolongement du logement
Pour réaliser ce projet, le propriétaire d’un appartement en ville doit recueillir des autorisations d’urbanismes et de la copropriété. Pour bénéficier d’un accompagnement gratuit, contactez le conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) le plus proche du bien concerné.